Leblanc Luc (02/05/2023)

Leblanc-couverture.jpgMoi, Lucho
L'important, c'est de rester vivant

Auteur : Luc Leblanc
Préface : Érik Orsenna

 

L'autobiographie passionnée d'un phénix du vélo.
Luc Leblanc fait partie du club resserré des cinq coureurs qui ont porté successivement le maillot bleu blanc rouge de champion de France, jaune de leader du Tour de France et arc-en-ciel de champion du monde. Il est resté dans les mémoires pour son panache et ses qualités de grimpeur qui le rendaient capable de scotcher sur place le grand Miguel Indurain.
Mais ce que le grand public ne sait pas, c'est que ce champion hors norme a construit toute sa carrière sur une jambe, après avoir été victime, enfant, d'un chauffard qui tua son frère et le laissa estropié. Qu'il faillit être cuisinier et fut meilleur apprenti de France. Qu'il a traversé les affres de la dépression après une fin de carrière difficile qui le vit dépouillé de ses biens par des intermédiaires peu scrupuleux.
Au-delà de ces épreuves, Luc Leblanc revient après une grande sincérité sur les plus beaux exploits de sa carrière mais aussi sur ses erreurs de jugement. Une lucidité qui fait de lui un homme sage, désormais capable, à 56 ans, de considérer son expérience avec recul pour la transmettre aux plus jeunes. Devenu directeur sportif d'une grande équipe cycliste, il est également ambassadeur d'un des principaux sponsors du Tour de France.

 

2023304 pagesSolar

Prix : 19,90 €

 

À paraître le 25 mai 2023.

21:36 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer