Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2008

Broche Régis

Brochet Régis574 - copie.jpg1893 en bicyclette au bocage vendéen

 Auteur : Régis Brochet

 « sous ce sombre Bocage de la Vendée, on rencontre à chaque pas une foule de paysages délicieux, de vues pittoresques et variées, de cascades fraîches et limpides ; rien n’y manque, pas même les ruines ; la plupart, il est vrai, tristes vestiges des discordes civiles, mais qui, pour n’être pas antiques, n’en rappellent pas moins de grands et impérissables souvenirs.

   Pour parcourir avec fruit et comme il le mérite ce Bocage aux aspects si romantiques, il est indispensable d’user d’un mode de locomotion pratique avant tout, autant qu’agréable.

   Il est une sorte de véhicule aujourd’hui fort en honneur, qui semble assez bien répondre à ces deux conditions : je veux parler de ce petit cheval d’acier, qu’en des termes moins recherchés on nomme la Reine-Bicyclette.

   À pied, comme en bicyclette - avantage considérable - on ne dépend que de soi. On part à son moment, on s’arrête à sa volonté. On fait tant et si peu de chemin qu’on veut. On observe le pays à sa guise ; on se détourne à droite, à gauche, tantôt pour saluer de plus près une vielle tour couronnée de lierre et entrevue d’en bas sur la colline ; tantôt pour s’enfoncer dans un bosquet ombragé, où brille, au milieu des fougères, un ruisseau jaseur, dans les eaux limpides duquel les oiseaux viennent se désaltérer et tremper leurs ailes en passant. On examine en un mot tout ce qui flatte ; on s’arrête à tous les points de vue.

   On peut ainsi prendre le chemin le plus pittoresque ; c’est quelquefois le plus long, mais c’est du moins celui qui plaît le mieux. On va plus lentement peut-être, mais on se promène en voyageur intelligent... ».

 -2008- 77 pages - Artisans-Voyageur  Éditeur - www.artisans-voyageurs.com

 Prix : 11,50 € Port offert pour tous les abonnés de: Cyclo-Camping International - La Draisienne -FFCT - Le Randonneur.

 

13:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire