Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

Moës Julien

cyclotourismeDES AILES POUR L’ÉTERNITÉ

2. CHAMPION CYCLISTE DE L’ART NOUVEAU

UN LIÈGEOIS : le troisième homme du Tour de France ?

Auteur : Julien Moës

Après « 1. Les Pianistes du fleuve », l’auteur poursuit le récit « Des ailes pour l’éternité » consacré à une famille liégeoise très présente dans la vie culturelle liégeoise, principalement musicale et médiatique, et dont l’un des siens, Charles Van den Born, eut aussi une vie exceptionnelle. Ce liégeois, le premier aviateur à avoir volé en 1910 et 1911 dans le ciel d’Asie, successivement à Saigon, Bangkok, Hong Kong, Canton et Shanghai, fut aussi pendant une dizaine d’années, de 1895 à 1910, un grand champion cycliste sur piste. Dans cette deuxième partie, l’auteur raconte la carrière de cette personnalité qui fut aussi un ami et compagnon de route de celui qui eut l’idée du Tour de France : le journaliste Géo Lefèvre. Un Liégeois fut-il le Troisième Homme du Tour de France ?

Julien Moës, né à Geer, le 5 septembre 1948, fut successivement journaliste professionnel, secrétaire de rédaction, puis chef du Service communication de la Province de Liège et collaborateur des Services Agricoles. Administrateur de la Société des lecteurs du journal « Le Monde » auquel il collabora, l’auteur a décidé de se réinvestir dans son premier métier en menant une longue enquête pour réunir les éléments permettant de retracer la vie d’un concitoyen hors norme.

-2013- 172 pages http://www.cefal.com

Prix : 20 €

 

08:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Écologie-Politique-Économie, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire