Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2014

Peraire Lucien A.

cyclotourismeÀ Travers le Monde à Vélo et en Espéranto

Auteur : Lucien A. Peraire - Traduit de l’Espéranto par DIMITRI

Que faisiez-vous en 1928 ? Probablement n’étiez-vous pas né !

Ou alors vous aviez les soucis de tout le monde. Aller à l’école jusqu’au “certif “ et puis travailler, élever ses enfants, construire son avenir.

En 1928, 10 ans après la “grande guerre“, celle que l’on disait être la dernière ; un homme, un Français, alors  âgé de 22 ans part à vélo avec un maigre bagage sur les routes d’Europe. Il ne sait pas exactement où il va, si ce n’est en premier retrouver un correspondant allemand, avec lequel il a en commun de parler... l’Espéranto ; et en second, et même pour l’essentiel, une soif énorme de découvrir le monde, d’apprendre la géographie sur le tas, lui qui n’a guère pu fréquenter l’école, et puis, et surtout, rencontrer les autres hommes, les humains.

De nos jours, le voyage au long cours à vélo n’est plus rare. Le voyage, tout court, est banal. Mais en 1928 ? Pas de tourisme. Pas de congés payés. Pas ou si peu de progrès. Beaucoup de colonies. Et à la première frontière franchie, c’était déjà l’exotisme. L’aventure, la vraie, pas encore galvaudée par les médias et le tourisme de masse.

Alors voilà un sacré document. Écrit par un homme jeune, plein d’enthousiasme et... de naïveté. Un homme qui fut le premier à aller de France jusqu’au Pacifique en traversant la toute jeune Union Soviétique... en partie sur les rails du Transsibérien.

Jusqu'à présent ce livre n’existait qu’en Espéranto, langue internationale par excellence, mais encore trop peu connue. Voici maintenant ce récit, qui a valeur de document, à la portée du plus grand nombre...

 -1995- 105 pages - Auto-édition - DIMITRI –

              -----------------------------------------------------------------

           TRA LA MONDO PER BICIKLO KAJ ESPERANTO

-1990- 106 pages – SAT – Brosurservo/ Laute ! F 47470 Beauville.

 

08:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire