Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2015

Roos Alexandre

cyclotourisme Dictionnaire du cyclisme

Auteur : Alexandre Roos

La légende du cyclisme s’est construite sur les exploits de ses champions, mais également grâce aux récits qui en ont été tirés. S’il est un sport où les mots se sont mis au service de l’épopée, c’est bien le cyclisme. De nombreux écrivain ont ainsi usé leur plume pour décrire la dimension romantique de la petite reine et le combat homérique que l’Homme, armé d’une simple bicyclette, livre à la Nature, qui dresse sur sa route les pentes les plus brutales, dans les conditions météorologiques les plus cruelles.

« Le Tour de France est le meilleur exemple que nous ayons jamais rencontré d’un mythe total, à la fois un mythe d’expression et un mythe de projection, réaliste et utopique en même temps » Et Roland Barthes, auteur de cette réflexion (Mythologie, 1957) de renchérir quant à ce fait national fascinant, cette épopée, « moment fragile de l’Histoire où l’homme, même maladroit », prévoit à sa façon « une adéquation parfaite entre lui, la communauté et l’univers ». Aucun doute, qu’il s’agisse d’Albert Londres, d’Antoine Blondin ou de Roland Barthes, le cyclisme vibre sous la plume de grands écrivains.

Quoi de plus naturel, dès lors, que de lui consacrer un dictionnaire, d’y décortiquer son jargon fleuri – sorcière aux dents vertes, manger la luzerne, être dans la mafia... – et d’y passer en revue à l’aide d’anecdote, les hommes et les lieux qui ont donné sa chair au cyclisme. Où par exemple Eddy Merckx rencontre Lucien Petit-Breton ou Louison Bobet, sur les lacets du Tourmalet, dans la touffeur du mont Ventoux ou bien sur les pavés archaïques de la Trouée d’ Arenberg.

Alexandre Roos est reporter au service cyclisme du journal l’Équipe. Au cours de ses études, il a notamment effectué des travaux de recherche sur l’implication des athlètes africains-américains dans les mouvements pour l’égalité raciale ou sur le rôle des jeux olympiques dans la politique étrangère américaine au début de la Guerre froide.

2015- Éditions HONORÉ CHAMPION – 3, rue Corneille – 75006 Paris.

www.honorechampion.com

Prix : 16 €  

 

23:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Dictionnaire, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire