Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2015

Mathé Brian - Monchaud Morgan - Véra Siphay

 cyclotourisme


 SOLIDREAM

Trois ans de défis et d’amitié autour du monde

Auteurs : Brian Mathé – Morgan Monchaud

Photographies : Siphay Véra

Tour du monde à vélo, en trois ans. Partis en 2010, les trois amis ont parcouru plus de 54 000 Km. Après l’Afrique de l’Ouest, ils rejoignent Ushuaia d’où ils embarquent sur un voilier pour la péninsule Antarctique. Au terme de la traversée des Amériques sur leurs montures d’acier, ils descendent le Yukon à bord d’un radeau. Par l’Océanie puis l’Asie du Sud-Est, ils pédalent à travers toute l’Eurasie.

Les voyageurs ont éprouvé la chaleur torride du Sahara et de bush australien, la touffeur de la sylve amazonienne et de la jungle cambodgienne, le froid intense de l’Altiplano bolivien et des hauts plateaux du Tibet. Trois années sur la route, riches en rencontres, où les compagnons ont connu l’hospitalité des indiens d’Amazonie comme la générosité des nomades du Kirghizistan. Ils ont ainsi été conviés par plus de deux cents familles à partager l’intimité de leur maison, de leur cahute ou de leur yourte, et, peu à peu, leur aventure s’est muée en un voyage inoubliable.

3 ans autour du monde, profitant de chaque occasion pour rencontrer les gens, pour éprouver de nouvelles sensations, pour vivre tout simplement et emmagasiner un riche vécu qui permettra de continuer à vivre après le retour à la « normalité » que peut représenter la fin du voyage et l'arrivée en Europe après un si long périple. « Rêver, entreprendre et se souvenir, avec passion, telle sera ma devise », seront les derniers mots de Morgan et du livre...

Les trois comparses, rejoints pour de plus ou moins longues périodes par d'autres amis, nous présentent un voyage intense et décomplexé – l'usage d'autres moyens de transport si besoin ne leur pose pas de problème existentiel – à travers un ouvrage qui divise un peu l'équipe du blog mais qui, pour ma part, m'a séduit.

D'abord et surtout par la qualité des photos, bien mises en valeur par leurs dimensions et le format à l'italienne du livre ; ensuite par l'esprit synthétique du récit qui sait aller à l'essentiel en faisant partager au lecteur le vécu des cyclistes. Chaque chapitre est introduit par un texte d'une page, suivi pour chaque pays ou grande région traversée par une demi-page de l'un des protagonistes et d’une ou deux autres collectives. Cette structure rend la lecture fluide et permet de mieux profiter des photos dont la légende nous en apprend souvent plus qu'un long discours.

Le récit d'un trio sympathique et amoureux de la vie qui pourrait se résumer par l'une de leurs phrases : « C'est certain : l'esprit d'aventure et la découverte de l'altérité étendent le sentiment de liberté et ouvrent le champ des possibles, même une fois rentré chez soi. ».

Jean-Yves MOUNIER

-2013- 278 pages (dont 278 photos couleurs) et 9 cartes.

Éditions TRANSBORRÉAL – http://www.transboreal.fr

 

Prix : 29,00 €

18:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire