Quick (21/12/2008)
Août 1892, en Bicyclette
(À travers l’Engadine, la Valteline, le Tyrol, l’Italie du Nord)
Auteur : W. Quick (Georges Courtel)
En août 1892, cinq cycliste français partaient pour une difficile équipée autour du massif alpin.
Sans roue libre, sans dérailleur, sur de vilaines pistes encombrées de diligences, à travers les Alpes, bataillants avec les douanes, ils parcouraient jusqu’à cent kilomètres par jour !
Lors du premier « âge d’or » du cycle, aux alentours de 1895 se multiplièrent les expéditions vélocipédiques et la propension de leur acteur à en rédiger et si possible publier les récits.
Le propos de cette nouvelle collection, « Les Vélocipédiques » justement, des éditions
«Artisans-Voyageurs » d’Angers est de redonner vie à certains d’entre eux.
Cette archéologie du cyclotourisme livresque a son charme ; encore faut-il évaluer ce qu’étaient alors les conditions de pratique - peut-on imaginé descendre des cols sans roue libre ? - tandis que de semblables pages donnent trop rarement les éléments techniques précis, notamment le développement utilisé. Plus qu’une béate admiration - pour ces randonneurs du 3 au 23 août 1892 de Lausanne à Lausanne par monts et par vaux...
Ce qui retient l’attention c’est l’évocation du temps disparu et l’appréciation portée parfois imprudemment sur les mœurs, les coutumes et le style de vie : avec quel dédain les Italiens plus encore que les Suisses ne sont-ils pas jugés ? Allons, il sera beaucoup pardonné à ces voyageurs en guêtres et pèlerines n’hésitant pas à l’époque à affronter Alpes et Dolomites, ce qui ne manquait tout de même pas de tranquille panache.
-2006- 117 pages. Réédité par les Éditions : Artisans-Voyageurs - Les Landes, 49170 Saint-Germain-des-Près. Tél./fax : 02 41 48 96 71.
Prix :12,00 € + 2,76 de frais de port
(Port offert pour les abonnés et adhérents au Cyclo-Camping International)
(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)
11:22 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme | Imprimer