Quick W. (05/02/2026)

Ecyclotourismen bicyclette
à travers l’Engadine, la Valteline, le Tyrol, l’Italie du Nord
Août 1892

Auteur : W. Quick (Georges Curtel)

 

 En  août 1892, cinq cyclistes français partaient pour une difficile équipée autour du massif alpin.
Sans roue libre, sans dérailleur, sur de vilaines pistes encombrées de diligences, à travers les Alpes, bataillant avec les douanes, ils parcouraient jusqu’à cent kilomètres par jour !
Lors du premier « âge d’or » du cycle, aux alentours de 1895, se multiplièrent les expéditions vélocipédiques et la propension de leur acteur à en rédiger et si possible publier les récits.
Cette archéologie du cyclotourisme livresque a son charme ; encore faut-il évaluer ce qu’étaient alors les conditions de pratique - peut-on imaginer descendre des cols sans roue libre ? - tandis que de semblables pages donnent trop rarement les éléments techniques précis, notamment le développement utilisé. Plus qu’une béate admiration, pour ces randonneurs du 3 au 23 août 1892 de Lausanne à Lausanne par monts et par vaux...

 

2006 - 117 pages - Artisans-Voyageurs 

 

Alain Bouchet, que nous remercions, nous précise que l'original de ce livre (1893, 109 pages, Imprimerie Théolier et Cie, Saint-Étienne) est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Il a également été réédité en 2014 chez Hachette/BNF (113 pages, 16 €).

Ce récit a été publié initialement dans Le Cycliste entre octobre 1892 et mars 1893.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

11:01 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer