Rousset et Riche (24/12/2008)

Blanc Maercel125 - copie.jpgMarcel Blanc - Cinq continent sur un vélo -

 Auteur : Antoine Rousset et Rémi Riche

 Le 4 mai 1986. Marcel Blanc quitte son village de lent. À 41 ans faire le tour du monde à vélo, quelle idée ! Certains le prennent même pour un fou. Mais Marcel est parti et bien parti pour trois ans et demi de route et d’aventure.

Ce livre est le récit, au fil des 60 000 Km que parcourut Marcel Blanc dans 51 pays, d’une aventure hors du commun depuis les terres glacées de Laponie jusqu’au désert de sel du Chili.

L’aventure, Marcel va la vivre jusqu’au bout : sur des routes d’Amérique du Sud infesté de crotales ; lorsqu’il assiste impuissant à l’égorgement d’un homme au Guatémala ; quand il traverse un champ de mines au Salvador ; devant la crémation d’un mort au Népal ; parmi les kangourous d’Australie ou les hippopotames d’Afrique...

L’aventure aura aussi pour Marcel le goût suave des visages de ces belles asiatiques...

Et puis l’aventure sera aussi pour lui celle de son vélo, complice de tous les instants. Ce vélo, bien le plus précieux que des policiers essayent de lui faire abandonner ; ce vélo qui pèse 60 Kg et sur les pédales duquel, il doit appuyer fort dans des côtes de 35 Km au Népal, dans la chaleur humide alors que la fièvre le ronge ; ce vélo qui crève des dizaines et des dizaines de fois et dont les rayons cassent sur les pistes de latérite africaines.

Bref, un périple au cours duquel la violence, la mort, le désespoir, la trouille, la joie et la tendresse se conjuguent au quotidien ; la Grande Aventure en somme.

 -1989- 248 pages - Éditions : La Taillanderie

 

 

16:39 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer