Roger Tourte (24/12/2008)

Tourte 03_347 - copie.jpgAuteur : Jo et Roger Tourte

 Deux grands voyage. À pied, à bicyclette, à dos d’âne, en bateau, en voiture, par tous les moyens de locomotion à leur portée, le jeune ménage fit le tour de la terre. Roger Tourte est architecte. Il a logé dans son sac quelques tubes de peinture et des feuillets blancs. En cours de route, il fait de brillantes aquarelles qu’il vend aux amateurs d’Athènes, d’Ispahan, de Calcutta, de Shanghaï et de New-York et servent à couvrir les frais du voyage.

Lorsque leur fantaisie les eut menés d’Italie aux Etats-Unis par la Grèce, la Turquie, la Perse, les Indes, le Siam, l’Indo-Chine, la Chine, la Crée et le Japon, ils rentrèrent à Paris, rassemblèrent leurs notes de voyage et leurs souvenirs. Jo Roger-Tourte écrivit le récit de la merveilleuse randonnée, un des meilleurs livres de voyage publiés entre les deux guerre  Du Cap Nord au Cap de Bonne-Espérance.

Tandis que Roger faisait, au Pavillon de Marsan, une très intéressante exposition de ses gouaches. Puis les trous de leur bourse réparés, les nomades volontaires repartirent pour un nouveau périple. À pied autour du Monde. Ce long récit d’un unique dans les annales de l’aventure est d’un singulier intérêt.

L’Éditeur.

 En campant du Cap Nord au Cap de Bonne-Espérance

-1937- 360 pages - Éditions : Les œuvres françaises.

                             À pied autour du Monde

-1947- 226 pages - Éditions : J. Susse.

 

16:46 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer