Barthe Robert (02/01/2011)

Barthe Robert318 - copie.jpgFORTUNE ET INFORTUNES

  autour de la Mer Baltique

(8 pays - 83 jours - 6.539 Kms)

Auteur : Robert Barthe

En entreprenant l’écriture a posteriori de cette « aventure cyclo-sportive » autour de la Mer Baltique, j’ai choisi d’aider ma mémoire à aller très au-delà du simple récit de type  « journal ».

 

Par expérience, je savais que l’éloignement et l’effort solitaire de longue, voire très longue durée, me permettrais de découvrir, de ressentir, d’étudier, d’examiner une multitude de chose que le quotidien a peut-être trop tendance à occulter. Ainsi, cette fois encore, j’ai décidé d’emporter avec moi un cahier sur lequel j’inscrivais, à n’importe quel moment de la journée , des notes et des bouts de phrases, voire parfois un unique nom ou un simple mot, comme autant de pistes que je ne voulais pas laisser échapper et que j’avais l’intention de confier plus tard à mon inspiration. De façon quasi systématique, chaque soir, à tête reposée, j’ouvrais à nouveau ce cahier afin de développer ces bribes d’idées et de sujets, notées souvent à la va-vite, voire en urgence, et dans la majorité des cas, dans des conditions matérielles souvent précaires : dans un abribus, sur un parking, sur le bord d’une route, sur un comptoir, à un carrefour etc.

 A titre d’exemple, j’évoquerai ma rencontre, alors que je venais juste d’entrer sur le territoire finlandais, avec cet homme qui m’a parlé de Maupertuis (Pierre Louis Moreau de), mathématicien français, né à Saint-Malo (1698-1759). Il exécuta l’une des premières mesures précises d’un arc de méridien en Laponie (1736). Ayant séjourné à quelques pas de l’endroit où nous nous trouvions. Mon « bagage » dans la langue de Shakespeare ne m’ayant pas permis d’en comprendre beaucoup plus sur mon compatriote, je m’étais contenté d’en noter seulement le nom, peut-être même incorrectement. A ce stade, il ne me restait plus alors qu’à compter sur une recherche ultérieure afin d’en savoir plus sur cet « illustre compatriote inconnu » ! De cette recherche allait naître le chapitre de mon récit sous-titré Latitude 66°32’35’’(63ème nuit).

Autre dimension que je souhaite privilégier lors de mes voyages : l’histoire et la géopolitique. Ace titre je citerai ici les chapitres Conflit (36ème nuit) et Perestroïka-Glasnost (73ème nuit) pour illustrer ce vif intérêt que je leur porte.

Si, comme je m’en explique dans une courte introduction, j’ai choisi de donner à ce récit, le titre « Fortune et Infortunes autour de la Mer Baltique » je pense que le titre « Voyages », aurait pu convenir également.

Barthe Robert - 1 -319 - copie.jpgQuoiqu’il en soit, ce voyage à vélo de plus de 6.500 Kms autour de la Mer Baltique s’avérera comme une somme de voyages personnels ; érotiques, philosophiques, historiques, géopolitiques, géographiques, oniriques, éthologiques, fantasmatiques... et bien sûr touristique. Les quelques mots portés hâtivement, au jour le jour, sur mon cahier, voire griffonnés sur un bout de papier calé dans la petite sacoche avant de mon vélo, m’ont ensuite servi de guide pour réécrire tous ces voyages et vous les faire partager à travers ces pages.

                         R.B.

 

-2010- 276 pages non paginé - Autoédité : Robert Barthe - 4 avenue d’Angers - 49150 Baugé. bartherobert@yahoo.fr

Prix : 40 € + 4 € de frais port (envoie lettre)  

14:21 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer