Benichou Johan - Linard Loïc - Sierra Benjamin (29/04/2011)
La course au microcrédit
10.000 km à vélo à la rencontre de l’autre finance
Auteurs : Johan Benichou - Loïc Linard - Benjamin Sierra
Johan, Loïc et Benjamin viennent d’obtenir leur diplôme d’école de commerce et se destinent aux métiers de la finance. Dans un contexte de crise économique mondiale, lis s’interrogent sur la légitimité de leur vocation. Ils veulent obtenir une réponse à la question essentielle : quelle est l’utilité fondamentale de la finance ?
Ils vont avoir cette idée folle : se lancer dans un voyage initiatique qui les fera revenir aux sources de la finance, là où elle est une arme essentielle dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. Un tour du monde à vélo, pendant un an, à la découverte de la microfinance . Une course dont les étapes, dans les zones de grande pauvreté, leur permettront de rencontrer les acteurs du microcrédit.
Des sommets millénaires de l’Himalaya aux mégalopoles asiatiques, des glaces de Patagonie à la chaleur étouffante de l’Afrique, entre sentiment de liberté et perte des repères, ils vont examiner d’un regard neuf ce modèle de développement durable. Ils en comprendront les enjeux distingueront ses dérives, découvriront son essence et son moteur : être une passerelle vers l’inclusion économique et sociale.
Leur récit de voyage est rythmé par les portraits d’hommes et de femmes, rencontrés dans les bidonvilles, les zones périurbaines et rurales, qui ont mis un pied hors de la précarité, avec l’aide quasi providentielle du microcrédit venu appuyer leur courage d’entreprendre.
2011 - 240 pages - Éditions du ROCHER
Prix : 18,20 €
14:10 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer