Robb Graham (07/12/2011)

cyclotourismeUne histoire buissonnière de la France

Auteur : Graham Robb

« Ce livre est le résultat de vingt-deux mille cinq cents kilomètres à vélo et quatre années en bibliothèque. Il décrit la vie des habitants de la France de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. C’est le guide historique que j’aurais voulu lire lorsque je me suis lancé à la découverte de la France. »
Chaque été depuis vingt ans, Graham Robb, spécialiste de littérature et cycliste chevronné, parcourt avec son épouse les routes de France. De leurs pérégrinations est né ce livre extraordinaire, qui emmène le lecteur en promenade dans les chemins buissonniers de notre histoire : où l’on découvre le sort tragique de l’homme qui cartographia le premier, en 1740, le mont Gerbier-de-Jonc ; où l’on apprend l’issue cocasse de la bataille de Roquecézière, qui déchira en 1884 deux villages voisins de l’Aveyron ; où l’on s’étonne des déboire linguistiques de Racine, lequel eut toutes les peines du monde, lors d’un voyage en Provence en 1661, à se faire comprendre d’une servante valentinoise...
Au lecteur de se laisser guide par la plume savoureuse de cet explorateur venu d’outre-Manche : en remontant le cours de l’Histoire pour plonger au cœur de la France d’avant la centralisation, encore sauvage et indomptée, il découvrira un pays dont il ne soupçonnait pas l’existence...

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Un "pavé" dont je recommande chaudement la lecture.
Une partie du dernier chapitre y est consacré au voyage à vélo, plusieurs pionniers de l'activité sont mentionnés mais l'ouvrage va bien au-delà en analysant à travers les vieux écrits comment la France s'est peu à peu construit une identité, identité en perpétuelle évolution malgré ce que certain(e)s voudraient faire croire.
Une mine d'informations aussi dans la bibliographie qui mentionne un certain nombre d'ouvrages autour de la bicyclette, mi récits mi romans de la fin du XIXe, début du XXe dont certains sont téléchargeables via Gallica.

 

 2011 - 574 pages - Flammarion

Prix : 24 € 

Lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:52 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer