Ardon Nathalie et Vincent (25/01/2013)
LES AVENTURES DE T&T
Auteur : Nathalie et Vincent Ardon
Au départ, il y a un rêve d’enfance, celui de partir faire le tour du monde à la voile sur un bateau école. Des années passent et un beau jour, on se dit « pourquoi pas partir découvrir ce qu’il se passe dans le cœur des hommes de cette planète ? ».
Nous rêvons alors de la route de la soie, de l’Iran, des montagnes du Pamir, du plateau tibétain, de l’Inde... Le choix du vélo coule de source. Il va nous aider à aller vers les autres, en douceur.
Deux pause chantier seront le prétexte de vivre une immersion dans des cultures locales durant cette boucle de 15 mois en Eurasie.
-2013- 228 p + 96 p de photos + DVD de 40 minutes - Autoédité - cycloconstructour@gmail.com www.cycloconstructour.fr
Prix : 30,00 € + 5,00 € de frais de port
18:56 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Entre avril 2011 et juillet 2012, Nathalie et Vincent, alias Tachou et Tintan, alias T&T, partent plein Est à la découverte de contrées rêvées, de peuples méconnus mais aussi à la découverte d'eux-mêmes, une grande pause avant de démarrer pleinement la vie active. Souhaitant aller au-delà d'un simple voyage, les deux cyclo-voyageurs agrémenteront leur périple de 2 chantiers, destinés à parfaire et mettre en pratique leurs connaissances en matière d'éco-construction.
Rédigé à partir des écrits alimentant leur site internet, ce voyage « à vélo en Eurasie » nous fait partager en toute simplicité le quotidien des 2 Grenoblois, chaque traversée de pays faisant l'objet d'une petite carte joliment crayonnée et d'un bilan succinct sur les gens et paysages rencontrées. L'ouvrage est agrémenté de quelques illustrations toutes en noir et blanc et d'un fort plaisant carnet de photos d'une centaine de pages qui vient compléter à merveille la lecture du récit.
Les moments forts ne manquent pas, comme il est d'usage, mais ils ne sont pas forcément là où le lecteur avide de récits de voyage pourrait les attendre : le marathon des ambassades à Téhéran, en quête de visas, ne manque, par exemple, pas d'humour et la narration d'un enterrement tibétain est de plus originale ! Le chapitre sur l'Inde confirme également que ce pays est multiple et que l'aborder n'est pas chose facile, malgré toute la bonne volonté et l'ouverture d'esprit des voyageurs !
Le bilan final, rédigé séparément par chaque membre du duo, ramène à des questions classiques mais ô combien importantes, comme le rôle des ONG dans certains pays, l'influence néfaste de certains guides de voyage et du tourisme de masse, l'aspect essentiel restant malgré tout la magie des rencontres, véritable moteur du voyage.
Un carnet de voyage à lire et à feuilleter sans hésitation, à la découverte d'un couple attachant.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 25/10/2013