Collectif (16/10/2013)

cyclotourisme

En selle ! Du vélocipède au Vél'hop

Auteur : Collectif

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Du 21 mai au 25 octobre 2013, les archives de la Communauté Urbaine de Strasbourg proposaient une exposition intitulée : « En selle ! Du vélocipède au Vél'hop ». L'objectif en était d'analyser les rapports entre la capitale alsacienne et la bicyclette et de montrer comment, au fil des temps, Strasbourg est devenue la première des villes cyclables françaises.
À travers des contributions bien documentées et illustrées de documents du plus haut intérêt historique et iconographique, le livret explore les différents aspects du monde cycliste, qu'ils soient sportifs, artistiques ou bien encore économiques, même si en ce domaine, Strasbourg ne connut jamais la réputation d'autres villes européennes comme Coventry ou Saint-Étienne. Nul doute cependant que si, en 1817, la passerelle de l'Europe avait existé, le Baron Karl Drais aurait continué l'un de ses voyages originels entre Karlsruhe et Kehl jusque sur le perron de l’illustre cathédrale Notre-Dame.
Comme beaucoup d'ouvrages revenant aux sources de la vélocipédie, cet ouvrage rappelle que les revendications actuelles des cyclistes, urbains entre autres, ne sont pas nouvelles, recherche de confort et de sécurité, itinéraires balisés, respect sur la route, « vélo école », un intéressant parallèle entre tramway et bicyclette est également présenté.
Un long article revient sur la politique de la ville en matière de déplacements cyclistes – en 1947, Strasbourg était déjà présente comme une ville exemplaire en la matière - , montre comment les mentalités évoluent lentement et combien rendre la ville plus humaine est un travail de très longue haleine.
Un livret qui intéressera tous les amoureux de la bicyclette et qui dépasse largement le cadre régional par la qualité des écrits et le choix des illustrations.

 

 2013 - 72 pages - Archives Strasbourg

Prix : 7 € + frais de port

Disponible en contactant les Archives de Strasbourg ou par téléphone au 03 88 43 67 00 

15:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer