Driss Kadiri (19/12/2013)

cyclotourismeSong Le chant de la rivière

L'histoire du globe-trotter handicapé qui a défié le monde à bicyclette

Auteur : Driss Kadiri

J'ai découvert Driss Kadiri dans « L'insoutenable légèreté de la bicyclette » de Claude Marthaler ; l'écrivain voyageur suisse y parle ainsi de ce récit : « Cet ouvrage est un témoignage de vie et une ode au courage plus qu'une œuvre narrative. Kadiri utilise un langage simple, proche du parler (...) ».

Tout ou presque est dit, l'intérêt de cette histoire réside bien plus dans le témoignage vivant, sincère, souvent révolté, parfois naïf d'une expérience hors du commun vécue par ce Marocain né avec deux pieds-bots que dans le récit lui-même du voyage à vélo à travers le monde.

Cet aspect n'occupe d'ailleurs qu'une première partie du livre, la seconde étant une œuvre de fiction dans laquelle Driss s'invente un amour fantasmé – Song - à travers lequel il peut s'exprimer et envisager l'avenir dans les meilleures conditions. Son surnom dans cette narration n'est-il pas « Espoir » ?

Cet ouvrage, qui connaît au Maroc un gros succès avec plus de 20 000 exemplaires vendus depuis sa première édition en 1999, mérite d'être lu pour le formidable message d'espoir qu'il véhicule, pour la sincérité de son auteur et le parti pris original d'intégrer réalité et fiction.

                                                             Jean-Yves MOUNIER

Pour contacter l'auteur : kadiri.driss@yahoo.fr

2013 (5e édition) – 196 pages – Auto-édition

Prix : 10 € + 5 € frais de port (depuis le Maroc)

20:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer