Heine Jan - Pradères Jean-Pierre (17/10/2014)

cyclotourisme

                       L’âge d’or des BICYCLETTES Artisanales.

(Cet ouvrage est l’édition française d’un très beau livre paru en anglais en 2005)

Auteurs : Jan HEINE & Jean-Pierre PRADÈRES

Le monde de la bicyclette et du cyclotourisme a connu un formidable essor technique et esthétique durant le XXe siècle : pendant cet « âge d’or », des artisans, animés par leur passion pour ces « petites reines » et toujours désireux de perfectionnement, ont construit de merveilleuses machines qui ont dépassé leur simple fonction d’objet pour devenir de véritables chefs-d’œuvre. Chaque vélo était alors conçu et construit dans son intégralité avec une précision et un sens du détail inégalés, et destiné à allier beauté et fonctionnalité.

Ce sont ces machines d’exception, photographiées avec talent, que présente cet ouvrage, qui retrace avec un enthousiasme communicatif l’évolution de ces bicyclettes artisanales de 1900 à nos jours. Des photographies d’archive montrant les vélos « en action » nous font revivre la grande épopée de ces pièces de collection dans leur contexte historique.

Chacun des 50 modèles proposés est décrit avec minutie et resitué dans son époque, d’un point de vue historique, économique et social. Ses détails les plus remarquables sont mis en avant.

Simples amateurs de vélos, cyclotouristes acharnés ou passionnés invétérés, venez découvrir dans ce très bel écrin 50 machines représentatives d’un savoir-faire qui n’a depuis jamais été surpassé

2014 - 168 pagesÉditions VIGOT

Prix : 45 € 

18:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer