Marthaler Claude (22/10/2014)

CyclotourismeL’homme-frontière
Du cap Nord à Istanbul, 10 000 kilomètres à vélo aux confins orientaux de l’Europe

Auteur : Claude Marthaler

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

En ajoutant ce nouvel opus à une œuvre déjà bien fournie, Claude Marthaler conforte définitivement son statut à part dans le foisonnant et très diversifié monde des écrivains voyageurs à vélo. Point de tour du monde ici, point de découverte d'un pays lointain, point d'exotisme dans la démarche mais une grande originalité et une écriture de qualité, richement documentée qui placerait presque ce récit au rayon des témoignages géopolitiques sur l'Europe de ce début de XXIe siècle.
Originalité du projet : parcourir l'Europe du Nord – le Cap Nord, ce faux bout du monde - au Sud – Istanbul, ce vibrant point de suture eurasiatique - en suivant ses frontières orientales entre vestiges du rideau de fer, territoires improbables et méconnus, poudrières à venir au statut indéfini, et Union Européenne désirée ou rejetée. 
Le lecteur a parfois l'impression de revivre l'univers de ses albums de Tintin préférés, « Au pays des Soviets » ou « Le sceptre d'Ottokar », Jules Verne et son « Keraban-le-Têtu » sont également invités à la fête, la force et la précision des évocations de chaque pays traversé, loin de réduire son imagination, entraîne celle-ci vers des rivages jusque là ignorés et propres au vagabondage de l'esprit. 
Si la réussite d'un récit de voyage se mesure à l'envie qu'a le lecteur en refermant le livre d'y aller voir et d'en savoir plus, celui-ci est pleinement réussi... 
Et que dire de l'amour de Claude pour la bicyclette, lui qui conclut son récit en affirmant que « celui qui pédale a toujours un rêve d'avance car il repousse les bords du monde avec la grâce d'une arabesque ». 
Très chaudement recommandé et à placer d'ors et déjà très haut dans notre panthéon littéraire.

cyclotourisme

Pays traversés : Norvège, Finlande, Fédération de Russie, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Kaliningrad, Bélarus, Pologne, Ukraine, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Moldavie, Transnistrie, Bulgarie, Turquie.
Claude Marthaler  a passé plus de quinze ans de sa vie à voyager à vélo, dont un tour du monde de sept ans. Durant ses périples, il a correspondu avec divers quotidiens suisses et des magazines spécialisés puis présenté à son retour des diaporamas numériques de ses aventures.
Son premier livre, Le Chant des roues, a obtenu le Prix René Caillié des écrits de voyage 2003. L’Homme-frontière est son sixième ouvrage.

 

2013 - 179 pages - Éditions Slatkine  - www.slatkine.com

Ce livre est disponible sur le site de Claude Marthaler 

Prix : 25 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog  

15:04 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer