Massard Jean-Louis (28/11/2014)

cyclotourismeBangladesh – Rickshaw

- Traversée partielle du Sous-continent en Rickshaw -

Auteur : Jean-Louis Massard

Pour décrire les conditions de vie des conducteurs de rickshaw – les richshaw-wallahs- et leur rendre hommage, Jean-Louis Massard va s'immerger dans leur milieu de vie, au sein de ces « Compagnies » qui leur louent leur véhicule et les réparent, les hébergent dans des conditions plus que sommaires et leur permettent pourtant bien souvent d'échapper à la difficile vie de la campagne. Le lecteur va ainsi découvrir que, malgré l'important rôle économique joué par ce moyen de transport, les chauffeurs sont méprisés de l'élite du pays et de ses gouvernants, il saura tout de la micro-société qu'ils composent et ira de surprise en surprise, comme ce cimetière de rickshaw dans lequel sont entassés les cyclopousses confisqués faute de licence pour exercer l'activité ! 
Poussant l'assimilation jusqu'au bout, l'auteur va se faire construire à Dhaka, la capitale, un de ces engins - Milou- de près de 100 kilos, sans dérailleur et au système de freinage des plus aléatoires. Après un apprentissage haut en couleurs dans les rues de la capitale, il va se lancer une première fois sur les routes du pays avant d'entreprendre un plus long périple vers l'Inde aux portes desquelles l'auteur nous laissera en attendant les suites de ses aventures qui devraient être publiées dans les mois à venir.
Cet ouvrage nous fait découvrir un pays attachant et bien loin des clichés habituels qu'il suscite par méconnaissance, il nous entraîne à la rencontre d'habitants simples et authentiques, fiers qu'un « bideshi » (un étranger en bengali) s'intéresse à eux et les mette en valeur avec autant d’authenticité. Un sujet original et une démarche courageuse qui font de ce livre un témoignage indispensable sur ce pays peu parcouru par les voyageurs à vélo.
Cette lecture pourra être très utilement enrichie par celle de « Sur les traces des rickshaws » de Tony Wheeler et Richard l'Anson paru en 1998 chez Lonely Planet qui nous présente le monde très divers des rickshaws dans 12 villes asiatiques avec, pour chacune d'entre elles, un texte très instructif, un schéma du modèle type et de très belles photos. Là aussi, les auteurs ont pris le temps d'aller à la rencontre des conducteurs, d’examiner leurs engins et d'en faire un portrait plein de véracité et de couleurs.
Voir également le diaporama numérique: http://www.youtube.com/watch?v=l_31PT6tKMA

Écrit par : Jean-Yves Mounier 26/11/2014

2010- 206 pages –Éditions les 2 Encres – Collection encres lointaines 

 

21:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer