Glaskin Max (07/04/2015)
Cyclisme & Science
Auteur : Max Glaskin
Traducteur : Jean-Pascal Bernard
Faire du vélo parait tout naturel aux 1,2 milliard d’adeptes de la bicyclette dans le monde et peu ont pris le temps de considérer l’aspect scientifique de ce loisir et sport. Pourtant, d’innombrables phénomènes physiques sont à l’œuvre à chaque tour de pédale effectué ! Le simple fait de tenir en équilibre sur deux roues nous renvoie à de nombreux processus physiques et physiologiques tous plus fascinants les uns que les autres.
Ce sont ces petits “miracles“ de la science permettant aux cyclistes de rester en selle qu’explore cet ouvrage dans le détail. Quel est le cadre idéal pour un vélo ? Quelle est la plus grande source de résistance ? Quelle puissance un cycliste peut-il générer ? Quel impact réel le fait de se raser les jambes a-t-il sur la vitesse ? Quels muscles sont impliqués dans la pratique du cyclisme ? Existe-t-il un vélo parfait ? Trois roues valent-elles mieux que deux ? Pourquoi les vélos des hommes et ceux des femmes sont-ils différents ? De quoi nos vélos sont-ils faits ? Qu’apporte le casque aérodynamique ? Pourquoi les VTT sont-ils équipés de si grosses roues ? A toutes ces questions-et à bien d’autres encore explorant les fondamentaux du cyclisme, l’importance de la robustesse et de la stabilité des matériaux, la puissance sportive et les records de vitesse, l’aérodynamique ou le facteur humain -, vous trouverez dans cet ouvrage une réponse détaillée et didactique, accessible à tous, s’appuyant sur des infographies claires et explicatives. Ainsi, vous pourrez bénéficier des toutes dernières découvertes scientifiques qui vous permettront de rouler toujours plus vite, que vous soyez professionnel ou simple amoureux de la petite reine.
2015- 192 pages – Éditions Vigot – http-//www.vigot.fr/ind#1DD5622
Prix : 25 €
22:37 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Pour en savoir un peu plus : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2015/04/19/cyclisme-science-916851.html#more
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 08/05/2015