Duchêne François - Marchand Léa - Desaleux David (11/09/2015)

cyclotourisme Lyon, vallée de la chimie

Traversée d’un paysage industriel

Auteurs : François Duchêne – Léa Marchant

Photographe : David Desaleux

Elle était dénommée “couloir“, elle est aujourd’hui et depuis les années 1990 une “vallée“, terme plus évocateur d’un lieu de vie que d’un lieu de passage. La vallée lyonnaise de la chimie puise son identité dans la présence des infrastructures et des entreprises qui l’occupent.

Mais le lent processus de déconnexion des habitants avec les nouvelles usines issues de la mondialisation pousse à s’interroger sur la façon dont se (re)définit le travail industriel dans cette vallée.

Un voyage de proximité

Pour traquer ces mutations, un chercheur en géographie sociale, une experte de l’association Robins des Villes et un photographe ont exploré ensemble ce territoire du sud de Lyon. Au rythme délibérément lent de la marche et du vélo et au gré des rencontres, ils nous proposent une découverte inédite de la vallée de la chimie.

Entre Saint-Fons, Pierre-Bénite et Feyzin, Lyon, vallée de la chimie.

Traversée d’un paysage industriel revient sur les processus industriels, urbains et sociaux en cours et questionne la diversité des représentations d’un espace administré et planifié, mais aussi fortement vécu et approprié par ses habitants et ses salariés.

David Desaleux est photographe indépendant. Il travaille régulièrement avec des chercheurs en sciences sociales.

François Duchêne est chercheur en géographie sociale au sein de l’UMR EVS-RIVES à l’ENTPE où il étudie les liens entre villes et industries.

Léa Marchand est responsable pôle Sensibilisation au sein de l’association Robins des Villes. Elle a coordonné le programme participatif pluriannuel “Des rives et des rêves.

2015- 176 pages – Éditions LIBEL - http://dev.editions-libel.fr/agence-maison-edition/Catalogue/Lyon-vallee-de-la-chimie/flypage_new.tpl.html

Prix : 20€

 

10:57 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer