Bastide Gérard (20/03/2016)
L'intrépide centripète à la recherche du centre
Auteur : Gérard Bastide
"Trop longtemps je fus en marge. Excentré, décentré, déconcentré. En un mot, ex-cen-tri-que. Aussi ai-je décidé de consacrer le reste de ma vie à la recherche du Centre. S'il existe."
Ainsi commencent les tribulations géopoétiques de l'Intrépide Centripète, ce cycliste lunaire façon Buster Guidon. Toujours cramponné à son guidon, il nous fait découvrir dans ses errances un bon paquet de cœurs du monde, nombrils, centres, milieux, axes, dont il remplit ses carnets de voyage sans trouver son bonheur. Heureusement il est aidé dans sa quête initiatique par l'érudition de son dévoué secrétaire qui l'amène à des profondes réflexions profondes sur la notion même des centres, topographiques, politiques, historiques, philosophiques, religieux...pour finalement se recentrer – forcément – sur l'Hexagone qui lui offrira une bien belle occasion de raccrocher son vélo. Un ton gentiment décalé, un humour rafraichissant, un récit extrêmement documenté pour une entreprise tellement nécessaire : se recentrer sur le sens à donner à sa vie.
2016 – 110 pages – Éditions Artisans Voyageurs
Prix : 10 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
06:27 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Pour en savoir plus sur cet étonnant personnage aux multiples facettes, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur son site qui donne toute l'étendue de sa fantaisie et en particulier sur "Le cycliste oblique" : http://gerardbastide.fr/
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 20/03/2016
Le nouveau livre de Gérard :
http://gerardbastide.fr/le-voyageur-est-un-menteur/
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 11/06/2019