Brunet Marc (21/01/2019)

Brunet-couverture.jpgJ'irai manger des khorovadz

6 250 km à vélo couché du Vercors au Caucase

Auteur : Marc Brunet

 

Sans aucune expérience de ce genre d’aventure, Marc Brunet s’est élancé de Valence pour rallier Erevan, capitale de l’Arménie. Il a atteint son but après plus de 6 000 km en autonomie et à travers 13 pays, dont un qui n’existe pas, dormant sous la tente dans les forêts d’Ukraine ou dans les champs de Géorgie. Ce voyage s’inscrivait aussi dans une démarche de solidarité afin de récolter des dons pour la réhabilitation de l’école maternelle de Chirakamout.
Marc est revenu le cœur débordant de rencontres humaines inoubliables et la tête pleine de paysages somptueux. Son émotion est palpable quand il évoque l’accueil de Balto, le pêcheur de Turquie, celui de ce couple si généreux à Bender, ou encore d’Adalbert, le volubile grand-père roumain si attachant.
On s’évade avec lui quand il se remémore les vaches dangereuses de Géorgie, l’accrochage en Moldavie, l’attaque par des chiens en Roumanie, les nématocères d’Allemagne ou le jour où il a failli être décapité en Hongrie...
Ce périple lui a donné un nouveau regard sur la capacité de l’humain à être généreux, même dans un contexte difficile, et a modifié son propre comportement au quotidien. Son rêve devenu réalité a également réveillé des souvenirs d’enfance et des histoires d’exil vécues en Algérie ou en Arménie.
Le récit confession d’un voyage initiatique.

 

2018368 pages – Éditions AES

Prix : 19,90 €

18:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer