Chailloleau Dominique (29/03/2019)

Patagonie-couverture.jpgPatagonie... Vent de folie
3 000 km à vélo en solitaire

Auteur : Dominique Chailloleau

 

Patagonie... Une destination envoûtante, intrigante qui n'a jamais cessé de m'émerveiller. Que ce soient Bruce Chatwin, Francisco Coloane, William-Henry Hudson, E. Lucas Bridges... Tous l'ont décrite mystérieuse, violente et magnifique. Il fallait donc que j'enfourche mon vélo, les sacoches pleines à craquer pour que le soir venu, je puisse goûter au bivouac solitaire, ou à l'auberge familiale. Patagonie venteuse et fraîche, pluvieuse et si rapidement ensoleillée. Vallées larges ou profondes, pics insolents et glaciers étincelants, forêts chaotiques, pampas desséchées, squelettiques, vous m'avez accueilli dans une constante féerie tout au long de ces trois mille kilomètres.
Il m'a suffi d’écouter le vent et la pluie à venir pour m’introduire dans ses somptueux paysages. Je suis parti avec comme guides, les nuages qui couraient au-dessus de ma tête et el viento qui me tapait dans le dos le plus souvent amicalement. Sans empressement, j'ai suivi le chemin, la Carretera austral, puis l'entrée en Terre de feu vidée de ses indiens. Le vent m'a poussé jusqu'à Ushuaia, puis je me suis échoué comme un bateau ivre à Puerto Eugénia. Là-bas, tout au bout dans l'île Navarino, juste avant le cap Horn, les hommes y ont laissé comme seules traces les cratères herbeux des coquilles qui faisaient leurs repas. Sur les proches îlots, les lions de mer n'ont plus rien à craindre. Au bord de mer, ou dans la forêt, le curieux vison, intrigué par ma présence, s'est arrêté pour me regarder un court instant.
Un vent froid millénaire me gifle...l'Antarctique... Tout proche ! 

Le récit qui suit, est né de ma communication régulière avec un groupe d’amis. J’ai essayé de faire en sorte que ces textes gardent la dynamique des coups de pédales sur le ripio pour vous restituer la vibration des moments de vie de ce voyage au cœur de la Patagonie.

 

2019100 pages format A4 – Association La Rose des Vents disponible auprès de l'auteur

Prix : 25 € + frais de port

15:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer