Do Duc Mathieu et Thomazeau François (25/09/2019)

À bicyclette-couverture.jpgÀ bicyclette

Auteurs : Mathieu Do Duc (photographies) et François Thomazeau (texte)

 

Le vélo a deux cents ans et il est toujours aussi populaire ! Photographe de rue, Mathieu Do Duc nous montre qu’il séduit adultes et enfants, hommes et femmes, villes et villages, dans de nombreux pays du monde. Le photographe rapporte de ses voyages une preuve de plus de l’attachement à la bicyclette.
Ce coffret est la réalisation de treize cartes photographiques en bichromie accompagnées d’un texte d’auteur. L’esthétisme et la qualité valorisent le regard de l’auteur autour de la thématique donnée.

Le vélo n’exige que deux jambes, un cœur volontaire, des poumons gonflés de liberté. Une gourde et quelques provisions dans la musette. Le nez levé pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, les gens plus accueillants. La bicyclette, c’est le monde sans cesse redécouvert, en douceur, sans agression et sans conquête. C’est, en chacun de nous, un E.T. qui s’envole vers le bonheur.
Les photos de Mathieu Do-Duc le confirment. Partout, ici et ailleurs, du bambin le plus chétif au papy le plus voûté, la petite reine bonifie ceux qui lui ont prêté allégeance. Elle est universelle. Et sans doute éternelle.
François Thomazeau

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Wikipédia nous apprend que : « La carte postale est un moyen de correspondance écrite qui se présente sous la forme d'un morceau de papier cartonné rectangulaire, de dimensions variables, envoyé traditionnellement sans enveloppe, l'adresse et l'affranchissement y étant portés directement, aux côtés du message. »
Pas certain cependant que les heureux acquéreurs de ce coffret de treize cartes respectent scrupuleusement cette définition, partagés qu'ils vont être entre volonté d'écrire puis d'envoyer – avec toutes les incertitudes liées aux services postaux actuels - et celle de conserver dans l'état originel...
Tout y est pourtant : le morceau de papier cartonné - quelle horrible réduction pour de si belles photographies -, le format rectangulaire - dans un bel écrin protecteur -, la place pour inscrire l'adresse et coller le timbre, il s'agit bien de cartes postales, magnifiées cependant par un superbe papier photos et un tirage en noir et blanc très contrasté traduisant parfaitement l'amour que porte le photographe à la bicyclette.
Comme si cela ne suffisait pas, François Thomazeau, en parfait zélateur du vélo, nous offre un court texte, synthétique et optimiste, lui aussi publié au format carte postale, qui finira de convaincre les plus récalcitrants du « règne sans fin de la petite reine ».
Devant ce dilemme, envoyer ou conserver, une seule solution : acquérir deux exemplaires et faire plaisir à son entourage... et à soi-même !

 

201913 cartes photographiques et 1 texte d’auteurÉditions Images Plurielles

Prix : 15 €

Coffret vu, lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer