Perret Jacques (13/04/2020)

Le machin-couverture.jpgLe machin

Auteur : Jacques Perret

 

Marcel Ledieu, concierge rue Belle Venette, a découvert dans l'héritage de sa tante un objet bizarre : un drôle de machin qui se refuse à révéler son nom et son usage. Voulant tirer la chose au clair, le concierge entreprend de laborieuses démarches avec un locataire qui s'intéresse vivement à ce problème d'identification. Finalement, le machin dévoile son nom. Il s'agit d'un vistemboir ; mais qu'est-ce au juste ? Les deux compères, fatigués, réussissent à trouver un compromis qui met une fin honorable à l'enquête sans les délivrer tout à fait de l'obsession.
Il y a moins de mystère dans les titres des nouvelles qui suivent : Le Vélo, Le Pique-nique, La Virée, Le Cartable, quatre mots solides sur lesquels Jacques Perret a convoqué des souvenirs ou construit des histoires en nous invitant à voir dans ce recueil une « petite suite pour mirliton, violoncelle et timbale ».

 

1955246 pagesGallimard Enfantillges-couverture.jpg

 

Ce livre, complété d'une sixième nouvelle, a été réédité en 2009 sous le titre « Enfantillages » au Dilettante, 288 pages, 18 €

 

De Jacques Perret, lire également « Articles de sport » présenté sur ce blog.

Pour en savoir plus sur cet auteur, voir le site qui lui est consacré.

11:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer