Picot Geneviève et Gérard (13/04/2020)
Un petit vélo dans la tête
Auteur.e.s : Geneviève et Gérard Picot
À la fin du 19e siècle fut inventé un étrange appareil de locomotion auquel on donna le nom de vélocipède. Au fil des années, celui-ci a perdu son cipède pour s'appeler simplement « le vélo » car il est devenu pour ceux qui le pratiquent bien plus qu'un instrument à faire de la vitesse avec les pieds. Les sportifs ou les évadés de la nature savent bien qu'au bout d'un certain temps la passion remonte le corps depuis les jambes pour atteindre vraiment la tête.
Geneviève et Gérard Picot, persuadés qu'une seconde chaîne de transmission reliait le vélo au cœur de son propriétaire, ont suscité, pour écrire ce livre d'amour et de nostalgie, trente et un témoignages de véritables « accros » de la petite reine.
Parmi ceux-ci des écrivains tels que Louis Nucera, Alphonse Boudard, François Nourissier, Paul Fournel, et bien d'autres célébrités, nous livrent leurs petites folies, leurs grandes victoires sur eux-mêmes ou les moments d'émotion que leur a procurés le vélo.
Marc Walter, graphiste, a orchestré en contre-point de ces textes, les 150 photos les plus étonnantes, véritable anthologique du vélo dans tous ses états.
Cet hommage au plus bel objet d'évasion personnelle de la société moderne méritait d'être célébré dans un véritable livre d'art.
1991 – 120 pages – Éditions Jean-Pierre de Monza
11:17 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer