Fernandez Marc (08/05/2020)

Fernandez-couverture.jpgLe nouveau western

Auteur : Marc Fernandez

 

Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid, n'est pas que le héros d'une pièce de théâtre. Ce fut un chevalier. Un vrai. Banni par le roi Alphonse VI, il a traversé l'Espagne au XIe siècle. Il a gagné des batailles. Contre les Musulmans et avec eux. Un mercenaire avant l'heure . Un combattant légendaire.
Si le Cid voyageait à cheval, c'est sur son VTT – baptisé Tornado – que Marc Fernandez suit sa route de Burgos, ville natale du chevalier, jusqu'à Valence où il mourut en 1099. Une épreuve et un défi pour l'auteur, à la découverte d'une partie méconnue de l'Espagne, médiévale, immensément vide.
900 km à vélo, 11 302 mètres de dénivelé positif dans un décor de western, pour retracer la vie extraordinaire d'une figure mythique digne d'un personnage de polar.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En France, le Cid est généralement associé à la pièce de théâtre tragi-comique de Pierre Corneille. Corneille, oiseau emblématique que Rodrigue considérait comme porteur de chance et dont Marc Fernandez va guetter chaque apparition lors de son périple à travers une Espagne loin des clichés habituels. L'Espagne dans laquelle va pédaler l'auteur est secrète et méconnue, pas toujours réconciliée avec son passé proche, ses paysages sont époustouflants de grandeur et de vide – Sergio Leone ne s'y est d'ailleurs pas trompé, lui qui a filmé en ces lieux immensément photogéniques quelques-unes des scènes les plus fameuses de ses western-spaghettis – et ses habitants rugueux mais ô combien accueillants.
Alternant narration de son voyage, faits historiques bien étayés et réflexions personnelles, Marc sur son fidèle Tornado nous offre un récit palpitant, d'une écriture fluide et précise et nous conduit peu à peu vers ce qui sera le dénouement de la pièce, la révélation de la raison cachée de ce voyage.
Très fortement recommandé.

 

2020192 pagesPaulsen

Prix : 19,50 €

Livre lu et particulièrement recommandé par le comité de lecture du blog

10:33 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer