Collectif (27/06/2020)

Étapes-couverture.jpegÉtapes
Le Tour de France en Isère

Auteur : Collectif

 

Le Tour de France fait partie du patrimoine isérois... et l’Isère tient une place de choix dans l’histoire de la Grande Boucle. 
Depuis son premier passage dans le département en 1905 jusqu’aux furieuses luttes du Tour du XXIe siècle, Grenoble, Belledonne, Vercors, Oisans, sans oublier les vingt-et un virages de l’Alpe d’Huez ont été le théâtre de quelques unes des plus belles pages de cette grande saga.
C’est un feuilleton à la fois humain, sportif et culturel auquel vous invite par le texte et l’image cet ouvrage.
En selle.
En 2020, le Tour de France passera trois jours en Isère, du 14 au 16 septembre. Soixante-douze heures passionnées qui débuteront par une journée de repos à Grenoble.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Chaque année, le passage du Tour de France suscite l'engouement des foules mais aussi des auteurs régionaux, départementaux, voire locaux, qui profitent de la formidable exposition médiatique de l'évènement pour mettre en valeur leur territoire.
Les éditions Glénat, basées à Grenoble, profitent cette année du passage de la Grande Boucle en Isère pour retracer, depuis 1905, les liens entretenus par le département avec le Tour. Format inhabituel, maquette très aérée, angles d'approche souvent originaux – poids économique, cyclisme féminin, gastronomie – sans négliger les grands classiques du genre – historique, régionaux de l'étape, lieux emblématiques – cet ouvrage saura séduire tous les aficionados de la Grande Boucle, isérois ou non, et vient témoigner une fois encore combien le Tour s'inscrit dans les territoires qu'il traverse et les transcende.

 

2020128 pagesGlénat

Prix : 19,95 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer