Ténor Arthur (30/10/2020)

Ténor-couverture.jpgMémoire à vif d'un poilu de quinze ans

Auteur : Arthur Ténor

 

Maximilien, dit Max, a quinze ans quand la Première Guerre mondiale éclate. Après s'être juré de devenir un grand journaliste, le voilà parti de Paris, à bicyclette, en direction du front.
Grâce à la protection de Gaston, un soldat français à qui il a sauvé la vie, Max parvient jusqu'aux tranchées. Il découvre alors le terrible quotidien des poilus, les privations, la saleté, et surtout la mort en direct.
Comme tous ses frères d'armes, il subira cette guerre et se rebellera contre l'inacceptable.

Arthur Ténor place habilement le lecteur dans la peau d'un jeune novice dont l'enthousiasme va rapidement être mis à rude épreuve. Car la guerre, ce n'est pas une belle expédition, mais une terrible machine à broyer les corps et les esprits.

Pour les 9-12 ans.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Certes, ce roman, plus spécifiquement destiné aux adolescents, n'aborde que peu le thème de la bicyclette cher aux animateurs de ce blog.
Une balade « à la fraîche et au pif », pour, en réalité, observer de curieux mouvements de taxis, et surtout, le vélo comme moyen de transport pour se rendre, depuis la capitale, sur la ligne de front, là où Max va découvrir ce qu'est vraiment la guerre, loin de ses rêves adolescents, loin du romantisme et de la volonté de changer le monde propre à son âge.
À travers les péripéties de son héros, Arthur Ténor dresse un portrait sensible et documenté ce que qui fut la « Grande Guerre » dans ses différents aspects pour les Poilus, vie quotidienne, peur, patriotisme, hiérarchie militaire, mais surtout fraternité et humanité, quoi qu'il en coûte.

Offrez ce livre à vos enfants, vos petits-enfants, une belle porte d'entrée avant d'aborder les œuvres majeures sur le sujet, Genevoix, Barbuse, Jünger et tant d'autres...

 

2018144 pagesGulf stream éditeur, format poche

Prix : 5,90 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Ténor-couverture-original.jpg

 

 

Réédition au format poche d'un ouvrage paru initialement en 2007 chez le même éditeur.

Pour en savoir plus sur l'auteur, voir son site

10:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer