Zamacoïs Miguel (03/11/2020)

Zamacois-couverture.pngLe vélocipède à travers les âges

Auteur : Miguel Zamacoïs

 

Présentation établie par Keizo Kobayashi que nous remercions chaleureusement
C’est une brochure in-16 de 71 pages qui raconte, comme l'indique le titre : Le vélocipède à travers les âges. Imaginons que l’auteur, en sortant de chez lui pour faire du vélo, trouve un fossile vélocipédique dans une carrière. Comme cela son histoire de la bicyclette commence. En 1893, l’année de la publication de ce petit livre, le vélo était vraiment à la mode. L’auteur propose donc « une histoire des cycles à travers les âges » en cinq chapitres.
En fait, ce n’est pas une histoire de la bicyclette comme nous l’entendons par là mais c’est un roman qui sort complètement de la tête de l’auteur sans les documents à l’appui. D’ailleurs l’auteur l’affirme même deux fois : « Quoique les documents relatifs à l’invention du vélocipède fassent absolument défaut » et un peu plus loin « Une vaste lacune existe dans l’histoire des cycles, mais la méthode de l’hypothèse, n’en déplaise à Descartes, nous permet d’avancer une quasi-certitude. »
Mais ça date de 1893, c’est-à-dire l’histoire du vélocipède inspirée notamment par celle de Baudry de Saunier :

L’auteur ne parle pas de grand-bi ni de safety, et il passe directement à la bicyclette d’alors. C’est amusant et intéressant avec ses dessins humoristiques mais comme le titre indique finalement bien le contenu, ce n’est pas un livre sur l’histoire de la bicyclette et il faudrait le lire en tenant compte de cela.
Cette brochure est illustrée de vingt dessins faits de l’auteur lui-même.

 

1893 71 pagesSociété d'éditions scientifiques

Gravure.JPG

Sur l'auteur, lire la fiche Wikipédia dédiée.

11:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer