Mingam Erwann (03/11/2020)

Mingam-couverture.jpgEn chasse-patate
Petit lexique impertinent du cyclisme en 100 expressions

Auteur : Erwann Mingam

 

Après le succès de la première édition,une réédition augmentée du petit lexique des expressions cyclistes les plus fleuries !
Depuis plus d’un siècle, le cyclisme a développé un langage à lui, truculent, fleuri, idiomatique. Ce sont ses expressions savoureuses qu’Erwann Mingam fait découvrir au lecteur.
Car au-delà d’expliquer ce qu’est une chaudière ou les cocottes, l’auteur multiplie les jeux de mots et les fausses citations dont les spécialistes du vélo s’amuseront à retrouver toutes les références.
Un livre à l’humour érudit. Comme si Boby Lapointe avait monté le Mont Chauve en danseuse avec Julian Alaphilippe.

« T’aimes le vélo et t’as pas lu le bouquin ?
Non mais allô, quoi ! »
Vincenzo Nabilla

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Préférez-vous être dans la pampa ou rouler sur les ribinoù ? Mettez-vous les mains sur les cocottes ou bien pédalez-vous avec les oreilles ? Salez-vous la soupe avant de rouler dans la luzerne ? Connaissez-vous le rapport entre Gérard Depardieu et le pot belge ou entre Pierre Groscolas et les délais ?
Si, à toutes ces questions – ou à au moins une – vous avez répondu non, alors précipitez-vous sur ce lexique aussi impertinent que drôle, aussi bien documenté qu'illustré joliment qui vous fera passer sans conteste d'excellents moments, ne serait-ce que pour retrouver l'origine supposée des nombreuses citations qui complètent les expressions elles-même.
Réjouissant en ces temps de morosité, une belle manière de se refaire la cerise...

 

2020184 pagesSolar Éditions

Prix : 12,90 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

La première édition du Petit lexique impertinent du cyclisme a été publiée en 2015 chez Solar Éditions sous une couverture identique. Elle ne comportait alors que 65 expressions.

Sur ce même thème, on pourra également lire ou relire avec grand plaisir les « Expressions du cyclisme » de Paul Fabre, ouvrage présenté sur ce blog.

11:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer