Aubry Gérard (09/12/2020)

Aubry-couverture.jpgUn voyage mouvementé
Un voyage en Bretagne en 1945

Auteur : Gérard Aubry

 

En juin 1936, est votée une semaine de congés payés obligatoires. En 1939, la guerre est déclarée, mettant un point d’arrêt aux séjours à la mer. Tous ces voyages ne reprendront qu’après la capitulation de l’Allemagne en mai 1945.
Alors, l’esprit aventureux, mon oncle retrouve le désir de la découverte. Ainsi, au mois d’août, avec son ami de toujours, Pierre, ils décident de partir en Bretagne avec leurs conjointes et un vieux copain.
Ce livre raconte l’épopée de ces cinq personnes dans une Bretagne aucunement remise de six années de privations et de repli sur soi-même. Comment faire contre la pluie avec des toiles de tente rudimentaires ? Trois vélos pour cinq ? Un kayak à réparer ? Une chambre à air usée jusqu’à la corde ?
Vous allez partir à la découverte d’une Bretagne insolite et qui n’existe plus, rencontrer des personnages hauts en couleur. Ce sera votre aventure.

« Un voyage mouvementé » est son premier ouvrage, composé d’après des notes rédigées par son oncle pour accompagner des photos qui ont, malheureusement, disparu.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
L'auteur a retrouvé quelques notes de voyage à bicyclette de son oncle, notes censées accompagner les photos prises lors de cette balade en Bretagne au sortir de la guerre.
Pratique de la photographie, baignades et balades constituent l'essentiel de ce roman dans lequel les difficultés du ravitaillement, la méfiance des Bretons vis à vis des touristes, Parisiens de surcroît, présence des prisonniers allemands travaillant au déminage ou à la reconstruction, autant d'éléments qui viennent agrémenter le récit imaginé, une grande partie de celui-ci se passant partiellement à vélo, les cinq personnages n'en possédant que trois...
Un éclairage intéressant sur cette période, même si l'ensemble manque un peu de fond, historique et documentaire, faisant parfois penser à ces « romans » prosélytes de la fin du XIXe siècle mettant en scène bicyclistes en prise à des aventures parfois épiques.

 

2020186 pagesLes éditions Sydney Laurent

Prix : 17,90 €

11:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer