Baudry de Saunier Louis (18/12/2020)

Histoire générale-couverture.jpgHistoire générale de la vélocipédie

Auteur : Louis Baudry de Saunier
Préface : Jean Richepin

 

Je n'ai guère qualité pour préfacer ce livre ; car voilà trois jours, pas davantage, que j'ai avalé ma première course sur le Pégase à pédales.
Il est vrai que l'étrange animal m'a conquis du coup, et que, depuis ces trois jours, je ne dévélocipède plus. Voler, le corps en souple équilibre, les muscles en action frénétique et rythmée, la sueur bue par le vent, les poumons gorgés d'oxygène, c'est une volupté, tout bêtement.
De ces voluptés-là, où l'on se saoule à sa vigueur, à son adresse, à se dépenser en se sentant devenir plus fort, de toutes les belles joies gymnastiques, j'ai toujours été le dévot, et j'en suis fier.
Qu'elles puissent nuire en quoi que ce soit à la vie intellectuelle, comme le prétendent quelques-uns, il faut le nier bravement. Pourquoi donc les fleurs de la pensée pousseraient-elles moins drues et moins glorieuses dans le terreau d'une pulpe cérébrale qu'arrose un sang plus frais, plus riche, plus généreusement renouvelé ? Laissons cette absurde opinion aux malingres qui cultivent en serre les pâles salades de leur chlorose ! Et qu'ils nous jugent ridicules, si cela les console !
Ainsi se consolait le pauvre renard à la queue coupée. Il théorisait aussi contre les queues de ses confrères. N'empêche qu'il est beau de l'avoir, sa queue, c'est-à-dire d'être
complet. Or l'homme complet, harmonique, doit être athlète autant qu'artiste.
Et puisque le vélocipède y aide, vive le vélocipède !

 

1891321 pagesPaul Ollendorff, éditeur

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF
Il a été réédité en 2020 sur Hachette BNF.

De Louis Baudry de Saunier, voir également "Le cyclisme théorique et pratique" présenté sur ce blog.

11:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer