Clément Guy (20/12/2020)

24 heures-couverture.JPGLes 24 heures cyclistes amateurs de Rochefort-Samson
ou l'incroyable aventure d'une « course pas comme les autres »

Auteur : Guy Clément

 

Dans les années 70, les distractions de la ruralité étaient rares, voire inexistantes et la jeunesse s’ennuyait ferme. À Rochefort-Samson, petite commune drômoise de quatre-cent-cinquante habitants, pour lutter contre une inaction qui aujourd’hui tournerait parfois à la délinquance, les adolescents imaginèrent par le biais d’un comité des fêtes de créer des animations communales.
Au fil des années, épaulés par un Président efficace et un maire totalement partie prenante, l’évolution rapide et bien orchestrée de ces attractions aboutit à la création des fameuses « 24 Heures cyclistes amateurs ».
Couvrant en direct et durant 24 heures cette formidable organisation, deux chaînes de TV, deux stations de radios et des dizaines de journaux vinrent là pour commenter les exploits des coureurs et les festivités.
Le comité des fêtes, soutenu par toute sa population et supporté par cette couverture médiatique incroyable, se fit connaître dans la France entière. Remarqué par son dynamisme, en 1979 à Estoril au Portugal, face à de grandes villes européennes, il participa aux fameux « Jeux sans frontières » de Guy Lux. Jamais aussi petite commune ne l’avait fait et ne le refit ! Cette animation subjugua non seulement des milliers de visiteurs, des personnalités artistiques, sportives et politiques mais aussi deux ministres et le Président de la république François Mitterrand.
Malheureusement, le succès aussi dérange. Agressée dès le début par une adversité opportuniste, implacable et occulte, l’animation devenue trop populaire et trop dérangeante pour certains dut s’arrêter dans des conditions dramatiques.
Trente-cinq ans après, les survivants de cette odyssée racontent le récit véridique d’une aventure qui a marqué l’histoire de toute une région.

 

2017266 pagesRochefort Patrimoine, disponible auprès de l'association

Prix : 20 €

10:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer