Hureau Jean-Yves (23/01/2021)

Hureau-couverture.jpgSur la piste du vélodrome de Saumur
Récit vintage

Auteur : Jean-Yves Hureau
Préface : Jean-Michel Marchand

 

Rien ! Il ne reste rien du Vélodrome de la Loire à Saumur.
Cet équipement sportif privé, inauguré les 13 et 14 mai 1894, a connu des heures glorieuses. Sa piste en ciment de 333,33 mètres a accueilli quelques-uns des grands champions du début du XXe siècle : le légendaire Eugène Christophe premier Maillot jaune du Tour de France ; les champions du monde de vitesse Gabriel Poulain et Thornwald Ellegaard ; le vainqueur des Six-Jours de New-York et de Chicago Maurice Brocco...
Construit rive gauche en contrebas d'une levée de la Loire, le vélodrome de Saumur porte le nom du fleuve royal. Fleuve royal, mais sauvage et ingrat, prenant ses aises sur la piste et l'endommageant au gré de crues récurrentes.
À la fin des années 1920 le Vélodrome de la Loire s'en va à vau-l'eau. Le mauvais état de sa piste rend impossible toute compétition, tout entraînement. Son agonie perdure une bonne dizaine d'années jusqu'à sa démolition au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire du Vélodrome de la Loire restait à écrire. C'est la raison d'être de ce livre en forme de « vélobiographie » au parfum vintage.

 

2016198 pages La Botellerie Éditions, disponible auprès de l'auteur

Prix : 15 € + frais de port

15:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer