Laborde Christian (26/01/2021)

DictionnaireTdF-couverture.jpgDictionnaire amoureux du Tour de France

Auteur : Christian Laborde
Dessins : Alain Bouldouyre

 

Du "A" d'Anquetil au "Z" de Zaaf, du "G" de Galibier au "M" de Miroir-Sprint dont les photos sépias font revivre les Tours de jadis, du "H" de Roger Hassenforder au "W" de Roger Walkoviak, l'histoire et la poésie, le lyrisme et l'humour se disputent à chaque entrée le maillot jaune.
La défaillance de Floyd Landis dans la montée vers La Toussuire ; l'élégance de Miguel Indurain ; la chevauchée de Gaul dans la Chartreuse ; la glace à la vanille dégustée par Federico Bahamontes dans le col de Romeyère ; la fourche brisée d'Eugène Christophe ; la chute de Luis Ocaña dans le col du Menté ; les larmes de René Vietto ; Fausto Coppi et Gino Bartali escaladant ensemble le col d'Aubisque ; l'épaule de Raymond Poulidor touchant l'épaule de Jacques Anquetil dans le puy de Dôme ; Eddy Merckx s'emparant à Mourenx de tous les maillots ; les bidons, les klaxons, les musettes, les échappées ; Lance Armstrong faisant du rodéo dans les Alpes : le Tour de France vit dans ce Dictionnaire amoureux.
La précision et le lyrisme, le récit et la poésie, l'information et l'humour se disputent à chaque entrée le maillot jaune. Cet ouvrage fait briller d'un éclat neuf l'épopée du Tour de France.

 

2007426 pagesPlon

Prix : 15,90 € en version numérique

Les autres titres en lien avec le vélo  de cet auteur sont regroupés sur ce blog sous la catégorie "Christian Laborde"

10:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer