Bernard Pierre, Sapin André et Sapin Michel (13/02/2021)

Poitiers-couverture.jpgD'une piste à l'autre...
… les stades poitevins et leurs vélodromes

Auteurs : Pierre Bernard, André Sapin et Michel Sapin

 

Les personnes qui se souviennent encore de l’existence d’un vélodrome en bois à Poitiers sont certainement peu nombreuses. Situé à l’emplacement du stade Rébeilleau actuel, il attira, dans les années 1930, un public très important venu applaudir les exploits des « As » de l’époque, les Leducq, Speicher, Bidot, Pélissier, etc.
Après ce premier vélodrome à l’existence éphémère et plusieurs autres projets, les sportifs poitevins durent patienter un demi-siècle pour voir enfin la réalisation, tant espérée, d’un nouvel anneau : cette deuxième piste, en béton, sera homologuée par l’UCI et inaugurée en 1996 à la Pépinière, sur la commune de Buxerolles.
Ce livre retrace l’histoire de ces deux réalisations sportives et des stades où elles furent insérées, en expliquant le contexte propre à chaque époque et en l’illustrant de nombreux documents et photographies. Il est le fruit des recherches de trois membres de l’association « Buxerolles, Histoire et Patrimoine » passionnés d’histoire locale.
Pierre Bernard, qui fut l’un des responsables du Service des Eaux de Poitiers, avait, en 1986, rédigé une étude sur la création du stade Paul-Rébeilleau et de son éphémère vélodrome en bois. Après son décès, son fils Christian a demandé à André et Michel Sapin, qui étaient des amis de son père, de reprendre ce premier texte pour le publier. Ceux-ci l’ont enrichi par de nouvelles recherches, tant documentaires qu’iconographiques, et en ont prolongé le thème en retraçant également l’histoire du nouveau vélodrome construit dans l’enceinte du complexe sportif Jean-Armand, à la Pépinière (Buxerolles) : cet ouvrage va donc « D’une piste à l’autre… ».

 

2019286 pagesBuxerolles, Histoire et Patrimoine disponible auprès de l'association

Prix : 20 €

10:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer