Laborde Christian (06/03/2021)

Nostalgie-couverture.jpgTour de France nostalgie

Auteur : Christian Laborde

 

Bien avant que le football n'envahisse tout, bien avant que le dopage fasse la Une des journaux, le cyclisme, était le roi des sports. Rien n'était plus exaltant que de voir s'arracher, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs les plus époustouflants comme Federico Bahamontes ou Charly Gaul surnommé « l'ange de la montagne ».
L'esprit pionnier des premiers Tours a laissé planer derrière lui un parfum d'aventures qui n'a pratiquement jamais trouvé d'égal. Qui étaient ces hommes venus de toute la France et d'ailleurs qui couraient pour une paire de chaussures et surtout pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout ?
Christian Laborde, dans une langue aux accents rocailleux du sud-ouest d'antan, raconte la magique histoire du Tour à la façon d'un troubadour.
Les chapitres sont classés par thématiques : Bestiaire du Tour, les grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour... les « cartes postales » des moments les plus magiques s'enchaînent, les coureurs les plus fameux : Bernard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx,  Lance Armstrong... reprennent vie grâce à la plume lyrique de Christian Laborde.

 

2012126 pagesÉditions Hors Collection

 

Ce livre a obtenu le prix « Les soleils de Nucéra » en 2013.

Les autres titres en lien avec le vélo  de cet auteur sont regroupés sur ce blog sous la catégorie "Christian Laborde"

15:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer