Duboux Bertrand (20/03/2021)

Duboux-couverture.jpgPascal Richard
L’insoumis du peloton

Auteur : Bertrand Duboux

 

Le vélo, Pascal Richard l’a dans la peau, avec ses personnages pittoresques, ses anecdotes et cette ambiance familiale qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. Il lui a permis de signer des exploits retentissants : championnat du monde de cyclo-cross, Tour de Lombardie, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Romandie, Tour de Suisse notamment, lui offrant gloire et notoriété, surtout après sa médaille d’or aux JO d’Atlanta, en 1996. Mais ses démêlés avec des managers d’équipes tordus ont plombé sa carrière, et lui ont valu bien des déboires dans un milieu où l’on n’aime pas les trublions.
Il a subi les foudres de l’UCI et du CIO pour avoir exhibé les anneaux olympiques sur son maillot ; il a été blâmé par Hein Verbruggen, le patron tout puissant de la fédération internationale, pour ses prises de position sur le dopage à une époque où le cyclisme était au bord du gouffre. Sa langue bien pendue en agaçait plus d’un, alors qu’il dénonçait les aberrations et les dysfonctionnements de son sport.
Sa vie n’a pas été un fleuve tranquille, sa reconversion difficile. Plus d’une fois, il s’est retrouvé dans l’abîme, mais aujourd’hui le printemps est revenu pour ce champion cabossé qui laisse un grand vide depuis son retrait.

 

2021168 pagesÉditions Attinger

Prix : CHF 28

11:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer