Police Patrick (06/04/2021)

Aux temps pionniers-couverture.jpgAux temps pionniers du cyclisme entraîné
Histoire du championnat de France de demi-fond 1894-1914

Auteur : Patrick Police

 

Les rares publications évoquant le demi-fond et le cyclisme derrière engins motorisés (je propose « cyclisme entraîné » ) restaient évasives quant à leurs origines. Un passionnant champ de connaissances restait donc à défricher.
Cet ouvrage explore les temps pionniers du cyclisme entraîné, ceux des services d'entraînement humains puis mécaniques, et se propose de retracer la genèse du championnat de France de demi-fond, appelé aux temps héroïques (ô combien !) championnat de fond ou des 100 km.
Vous y découvrirez l'histoire chaotique des premiers âges d'une spécialité du cyclisme « à part », où le pittoresque le disputait à l'héroïque. Dans un vertige de vitesse, en haut de piste, vous partirez, dans le sillage d'engins étonnants, à la rencontre des champions hors norme de la « Belle Époque », au rythme des étonnantes évolutions des moyens d'entraînement.
À travers ce livre, je vous propose de revivre tout simplement les temps pionniers du demi-fond, comme dans un livre d'aventures.

 

202196 pagesÉditions d'Arenberg, disponible auprès de l'auteur

Prix : 19 € + frais de port

 

Du même auteur, voir également « L'épopée du cyclisme sur l'autodrome de Linas-Montlhéry », « Le demi-fond » et « Les très riches heures du vélodrome de La Croix-de-Berny » présentés sur ce blog. 

14:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer