Pétouraud Charles (17/04/2021)

Crocodile1.jpgLes Albums du Crocodile
De lentes promenades

Auteur : Dr Charles Pétouraud

 

Présentation de Jean-Yves MOUNIER
De 1933 jusqu'à 1971, Le Crocodile, bulletin de l'internat de Lyon depuis 1924, s'est vu accompagné de suppléments publiés à part entière sous le nom d'Albums du Crocodile.
Dans ces albums, on trouve sous la plume du Dr Charles Pétouraud, ancien Président du « Cyclotouriste de Lyon » puis vice-président d'honneur des « Cyclotouristes du Demi-Siècle » et délégué au « Groupe cyclotouriste » du Touring Club de France à Lyon, un certain nombre de récits cyclotouristiques regroupés de 1957 à 1967, sous le titre générique de « De lentes promenades ».
Voici comment ce médecin présentait ses récits dans le numéro de janvier-février 1957 des Albums du Crocodile :
« Les pages que l'on va lire ont été publiées d'abord dans une revue lyonnaise de cyclotourisme ; c'est pour cela qu'elles sont volontairement très dépouillées et qu'elles ne s'accompagnent pas de ce cortège imposant de doctes références qui confèrent tant de valeur aux savants travaux édités habituellement par ces Albums. Mon seul souci a été de leur donner une présentation claire et vivante qui puisse être utile à mes camarades du Cyclotouriste de Lyon. Ceux-ci ne sont pas des érudits, mais des cyclistes fervents et convaincus ; certes ils sont ardents amateurs de longues étapes et de grandes randonnées, mais ils aiment bien aussi, lorsqu'ils se promènent, être un peu renseignés sur les paysages qu'ils admirent et comprendre les monuments qu'ils visitent. […] ».

 

1957/1967Nombre de pages variableÉditions de la Guillotière

 

En Auvergne 2.jpg

 

 

 

 

Retrouvez ici la liste complète des Albums du Crocodile classés par année.

 

Du Dr Pétouraud, voir également « Les cahiers de Marottes et Violons d’Ingres n° 59 », revue présentée sur ce blog.

10:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer