Augendre Jacques - Fottorino Éric (27/04/2021)

La-france-vue-du-Tour2006.jpgLa France vue du Tour

Auteurs : Jacques Augendre et Éric Fottorino
Préface : Jean-Marie Leblanc

 

L'histoire d'amour entre la France et le Tour de France se raconte depuis plus d'un siècle en se renouvelant au fil des générations. Nul ouvrage n'avait mis en situation la continuité de cette compétition populaire, sociologiquement ancrée dans la France profonde.
La France vue du Tour, un album illustré de Jacques Augendre et Eric Fottorino, préfacé par Jean-Marie Leblanc, propose la confrontation en plus de 200 photographies, noir et blanc et couleurs, de la France d'hier avec celle d'aujourd'hui, en se fondant sur les thèmes majeurs de plus de cent ans de Tour de France.
E
n fait, La France vue du Tour retrace la balade épique du Tour de France à travers des régions (Ile-de-France, Bretagne, Sud-Ouest), des sites montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif central), des agglomérations (Bordeaux, Strasbourg, Paris, Marseille, Quimper), des lieux symboliques (le viaduc de Millau, les Landes, la grotte de Lourdes) entre autres rendez-vous répertoriés avec la légende.
En noir et blanc ou en couleurs, l'effet émotionnel de ce livre exalte la mutation de la France sous l'effet révélateur d'une compétition ancestrale et moderne, universelle et célèbre.

la-france-vue-du-tour-FL2009.jpg

2006176 pagesSolar

 

 

La couverture de l'édition 2009 parue chez France Loisirs

09:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer