Hérant Pierre (05/05/2021)

A vau-l'eau-couverture.jpgA vau-l'eau à vélo
3700 kilomètres par La Loire à Vélo, La Vélodyssée, Le canal des Deux Mers et La Méditerranée à Vélo

Auteur : Pierre Hérant

 

Avec ses dizaines de milliers de kilomètres de voies vertes, de chemins de halage, de pistes cyclables et de petites routes, notre pays possède beaucoup d'atouts pour effectuer de longues randonnées.
Ce livre relate le circuit de 3700 kilomètres effectué par Pierre Hérant au fil de l'eau des fleuves, des canaux et des mers. Parti seul de Nice en VTT avec son équipement de camping, il a d’abord rejoint les sources de la Loire au Mont Gerbier de Jonc puis a suivi le fleuve au plus près jusqu'à Saint-Brévin-les-Pins et l'océan. Il a ensuite longé la côte Atlantique jusqu’à Royan avant d'emprunter le canal des Deux Mers jusqu’à Sète pour parvenir à la Méditerranée qui l'a reconduit à Nice après 36 jours passés sur son vélo.
C’est avec étonnement et admiration qu’il a découvert ces magnifiques itinéraires qui lui ont permis d’explorer en profondeur nos régions, leur sites chargés d’histoire et leurs savoir-faire disparus, tout en retrouvant les traces d'un grand nombre de personnages célèbres ayant joué un grand rôle sur son trajet au cours des siècles passés.
À une période où la Covid-19 était partout présente, il a fait le choix de dormir sous la tente et de préparer le plus souvent possible ses repas. Le vélo constitue le moyen idéal pour parcourir une France discrète et secrète, mais tout n'était pas simple pour un cycliste durant l’année 2020 partie à vau-l'eau au fil des mois !

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Pierre nous propose ici une narration au jour le jour de ses différents périples à vélo, en insistant particulièrement sur les détails historiques, géographiques et culturels des lieux parcourus, livrant ainsi un guide de voyage à qui voudrait l'accompagner à travers la lecture, et, pour le futur, un témoignage de ce qu'est la randonnée à vélo en temps de pandémie.
Une lecture très agréable que je recommande.

 

2021267 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 9,50 € + frais de port

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer