Lucien Nicolas (19/05/2021)

Repartir-couverture.JPG

Repartir
Voyages à bicyclette 1989-2006

Auteur : Nicolas Lucien

 

Repartir est le vingt-quatrième livre publié au cours d’un quart de siècle d’écriture par Nicolas Lucien . Enfourchant le souvenir et la bicyclette pour une évocation de ses voyages de jeunesse à travers le Massif Central (1989-2006), l’auteur retrouve les joies et les difficultés, l’épreuve du réel dans l’écriture.
À la manière de l’ensemble de ses livres, Nicolas Lucien emploie une langue amputée d’une partie de ses sons afin qu’elle acquière l’efficacité et l’ethos d’un mode musical. C’est le titre ainsi que le sous-titre qui définissent ce mode et constituent la puissance du texte. Dans Repartir, les sons gu, ch, u, ou et on sont proscrits ; de plus, le texte se présente comme une juxtaposition de blocs (matérialisés par le signe /) dans lesquels les sons se présentent par paires. Ces procédés confèrent au livre une certaine rudesse et un aspect minéral impressionnant.
Ces blocs sont agencés de manière à ce que chaque double page soit une composition typographique originale. Repartir est un voyage immobile dans l’écriture où passent tour à tour l’énergie du voyageur et l’hétérogénéité du paysage.

 

2021VII pages + 68 pages + XXXII pages hors texteAutoédition disponible auprès de l’auteur par texto au 07 83 49 10 34

Prix : 126 €

 

Du même auteur, signalons également Bicyclette 1 et 2, deux petits livres de 16 pages de la collection Hors d'œuvre (12 euros le volume).

 Pour en savoir plus, voir la vidéo « Nicolas Lucien fabrique des livres ». 

10:05 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer