Chabroullet Denis (11/09/2021)

Chabroullet-couverture.jpgVent de face en Érythrée

Auteur : Denis Chabroullet

 

Abandonnée par toute la communauté internationale ou presque, l'Érythrée est méprisée, piétinée, humiliée : en cause, son système totalitaire.
Après une révolution unique en Afrique, Issayas Afeworki a confisqué cette tout jeune république au peuple, qu’il tient d’une main de fer : les journalistes sont enfermés, le service militaire est illimité...
La diaspora porte à bout de bras Asmara, sa capitale. 
Malheureusement, ce n'est pas la République Démocratique d'Érythrée qui est abandonnée, piétinée, humiliée, mais son peuple, qui subit les politiques abjectes des uns et des autres…
Nous, nous avons rencontré des gens formidables, qui se battent avec leurs armes ; le cyclisme en est une, exceptionnelle, dont la passion, révèle inconsciemment un peuple qui lutte pour exister.
Reconnaître l'existence de leurs champions est une première victoire. 
La course cycliste ressemble à notre monde : pleine de victoires et de défaites, elle peut écrire les plus beaux scénarios. Les coureurs et les coureuses inventent des lignes dramatiques dignes des plus beaux textes littéraires.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Une des très bonnes surprises de ces derniers mois, tant par son sujet que par la qualité de l'écriture et le souffle du récit, épique, passionné, passionnant.
En allant à la rencontre des ces cyclistes érythréens, dont quelques-uns commencent à montrer le maillot dans les courses internationales, le lecteur va découvrir des personnages étonnants, attachants, totalement authentiques qui, malgré les affres d'une vie quotidienne marquée par la guerre avec le voisin éthiopien, vivent pleinement leur amour de la petite reine, tel ce tailleur qui préfère dormir avec son vélo qu'avec sa femme ! On se croirait dans une planche de Guy Perpère... d'où serait toutefois exclu tout confort domestique et matériel !
Précipitez-vous sur ce petit opus qui fait honneur à cette maison d'édition dont c'est ici la première publication.

 

2021172 pagesÉditions des Productions de la Mezzanine

Prix : 10 € + frais de port

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

16:39 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer