Bertrand Éric (16/11/2021)

Ma Ré haute-couverture.jpgMa Ré haute, Ma Ré basse
Nouvelles sur l'Île de Ré

Auteur : Éric Bertrand

 

À quoi tient la beauté particulière de l’Île de Ré ? 
C’est cette question que s’est posée l’auteur qui revient depuis son enfance dans cette île dont est originaire une partie de sa famille.
Ces 23 récits et nouvelles construits chacun sur un motif propre à l’une des communes de l’Île de Ré réservent à chaque fois une surprise au lecteur qui voyage à la fois dans le temps et dans l’espace clos d’une terre rythmée par les marées.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Quiconque s'est déjà rendu sur Ré la Blanche a pu constater combien la bicyclette jouait un rôle important dans la vie quotidienne des insulaires, des ostréiculteurs, des touristes, au point de faire partie intégrante du paysage, sur les petits ports de la façade septentrionale, dans les rues tortueuses encadrées de blanches façades et, bien sûr, sur les pistes cyclables, souvent surpeuplées mais ô combien propices aux plaisirs vélocipédiques. Douceur de vivre et douceur de pédaler font bon ménage, loin de la fureur automobile.
Dans ce recueil de nouvelles rétaises, la petite reine n'apparaît qu'épisodiquement – la dernière lui étant cependant entièrement consacrée, dans un usage que seuls les initiés peuvent connaître... - mais nous tenions à présenter cet ouvrage édité par une petite maison associative basée en terres charentaises-maritimes, restituant à merveille l'ambiance de l'île et ses spécificités.
Une lecture idéale avant de passer le viaduc et d'aller pédaler au cœur de Ré, quelle que soit la marée !

 

2021144 pagesMorvenn Éditions

Prix : 15 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter son site.

Rivedoux-Amour2.JPG

Bienvenue sur Ré (photo : JYM)

10:49 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer