De Toffoli Pascal (15/12/2021)

Agen et Koblet-couverture.jpg

1951, Agen et Hugo Koblet
Dans la légende du Tour de France

Auteur : Pascal De Toffoli

 

À l'occasion du 70e anniversaire de l'étape Brive-Agen du Tour de France 1951, les Archives départementales vous proposent de repasser le film, image par image, de cette course mémorable qui consacre pour la première fois Agen comme ville-étape.
Dans cet immédiat après-guerre, le passage du Tour représente pour les Lot-et-Garonnais l'évènement sportif de l'année. Tout un territoire se mobilise pour accueillir l'imposante caravane du Tour arrivant de Brive le 15 juillet et repartant vers Dax le lendemain.
Sur les belles routes sélectives du Quercy et de l'Agenais, la course se débride grâce au Suisse Hugo Koblet jouant les « filles de l'air » pendant 135 kilomètres au nez et à la barbe du peloton et de ses grands champions impuissants, les Coppi, Bartali, Magni, Bobet, Ockers et Geminiani.
Cette épopée rapportée par la radio et la presse frappe l'imaginaire du public, subjugué par la classe de Koblet désormais surnommé « le pédaleur de charme ».

À la lumière de la place réservée à cet exploit par les historiens du cyclisme, ce livre richement illustré trouve aussi une dimension épique et picturale au travers des mots de l'écrivain Christian Laborde et des tableaux de Jean-Michel Linfort célébrant le fantastique coureur que fut Hugo Koblet.

 

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre d'une exposition du même titre qui s'est tenue aux Archives départementales du 16 juin au 3 septembre 2021.

202196 pagesArchives départementales de Lot-et-Garonne

14:19 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer