Mattéoli Francisca (17/12/2021)
Voyages extraordinaires
Louis Vuitton
Autrice : Francisca Mattéoli
Les nouveaux moyens de transports et équipements qui apparaissent au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle offrent des moyens inédits pour explorer le monde. Transatlantiques, voitures chenilles, avions longs courriers, zeppelins, trains express permettent des expériences autres du voyage et déploient de nouveaux horizons. Désormais, les pays lointains ne sont plus uniquement accessibles aux seuls aristocrates, explorateurs et aventuriers en tous genres, leur découverte s’ouvrent à des voyageurs aux curiosités multiples : savants, artistes, dandys, archéologues, écrivains, agents secrets, négociants… Pour tous, le monde devient un livre que l’on peut parcourir plus aisément, luxueusement ou de manière pittoresque.
Les cinq continents sont sillonnés, traversés, parcourus à pieds, en traîneau, à vélo, en Jeep, en steamer, ou survolés en ballon, hydravion, planeur... Ces moyens de locomotion, nouveaux pour certains, donnent à voir et à percevoir autrement l’espace, les paysages et les lieux, les confins du monde deviennent tangibles. Ces moyens de parcourir le monde constituent également de nouveaux instruments de connaissance. Au fil d’une cinquante d’épopées menées par de grands voyageurs mais aussi par des excentriques, des sportifs, des aventuriers, cet ouvrage évoquera les voyages les plus étonnants menés depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
La maison Vuitton, partenaire de cette publication, ouvrira à cette occasion ses archives. Ses images raconteront certains des voyages évoqués ici. Créatrice de malles aux usages les plus divers et exotiques, elle a accompagné les nouveaux modes de voyages et participé à l’émergence du globe-trotteur moderne.
2021 – 448 pages – Éditions Xavier Barral
Prix : 49 €
Une sous-partie de 6 pages, « En route vers l'émancipation », est consacrée à la bicyclette et évoque les voyages du couple Workman à travers le monde. Fanny Bullock Workman fait l'objet d'un portrait très complet sur Le petit braquet.
10:22 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer