Collectif (03/03/2022)
La revue des Dossiers d’Aquitaine et d’ailleurs
Numéro spécial Aguigui Mouna
Auteur : Collectif
Extrait du portrait consacré à Aguigui par le site Cyclingheroes
« Mon vélo, c’est toute ma fortune, je ne le quitte jamais, je couche avec, je dors avec, tu t’y feras » dit André Dupont à un jeune homme chez qui il s’invite à dormir, surpris que le clochard monte les sept étages sans ascenseur avec son étrange bécane sur le dos.
Ce curieux personnage du XXe siècle, tenant à la fois du général soviétique pour le costume qu’il arbore, du clochard ou, mieux encore, du philosophe, pour le nombre de dictons et d’harangues criées dans les rues de France et de Navarre, restera à la postérité en tant que « dernier amuseur public de Paris » sous le nom d’Aguigui Mouna.
Durant sa longue carrière, Aguigui se présente à quatre élections présidentielles, deux législatives, affronte Jean Tibéri et Daniel Cohn-Bendit en duel, jette des fleurs aux CRS, grimpe aux platanes, fonde l’écologie et, surtout, hurle plus que de raison. Et toujours avec son vélo. [...]
2000 – 40 pages – Les dossiers d’Aquitaine et d’ailleurs
Cet hommage a été poursuivi en juin 2001 par la revue, 24 pages.
Pour en savoir plus sur ce personnage hors du commun, consulter sa fiche Wikipédia ou encore l’article que lui a consacré La Sacoche dans son numéro 81 de mars 2019.
15:10 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Signalons également la biographie établie par Anne Gallois "Aguigui Mouna : Gueule ou crève", publiée en 1997 par Les Dossiers d'Aquitaine, 160 pages, 15 €.
Voir ici : https://ddabordeaux.com/v2/produit/aguigui-mouna-gueule-ou-creve/
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 05/03/2022
Sur Aguigui Mona, voir également l'article que vient de lui consacrer le site "Carfree" : http://carfree.fr/index.php/2022/05/13/mouna-lanti-bagnole/
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 13/05/2022