Pagès Jean-Louis (31/05/2022)

TdF-Pagès-couverture.jpgLe Tour de France côté verso
30 ans d’organisation du Tour

Auteur : Jean-Louis Pagès
Avant-propos : Jean-Marie Leblanc – Christian Prudhomme

 

Le Tour de France, c’est chaque année près de 3 500 kilomètres parcourus, 29 000 gendarmes, policiers et pompiers mobilisés, 20 000 flèches et panneaux placés et plus de 750 communes traversées. Mais c’est surtout un événement d’ampleur internationale, à l’organisation titanesque.
Depuis ses débuts, le Tour de France a souvent été raconté, mais rarement de l’intérieur, avec les défis qu’une telle course pose quand il s’agit de déplacer quotidiennement 2 400 véhicules et 4 500 personnes, de prévoir l’hébergement, l’intendance, la mécanique automobile, les transports aériens et maritimes, de négocier avec les mairies de France et d’ailleurs.
Jean-Louis Pagès, Directeur des Sites du Tour pendant plus de trente ans, nous invite dans les coulisses du Tour de France. Au fil de son récit ponctué d’anecdotes et de rencontres, découvrez comment les sites de départ et d’arrivée sont sélectionnés, comment les lieux traversés par la course sont aménagés des mois avant l’événement, comment les podiums et les villages sont montés dans les emplacements les plus emblématiques. Revivez une journée type dans les coulisses du Tour, depuis le Grand Départ jusqu’à la victoire d’étape en passant par l’ouverture du village. Apprenez comment le Tour s’est transformé au fil du temps jusqu’à devenir le rendez-vous estival le plus attendu des amateurs de courses cyclistes.

 

2022192 pagesKennes

Prix : 19,90 €

12:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer